MARIE-CLAUDE CHAPPUIS
Mezzo-Soprano

PRESSE



Innsbruck – Sonntagabend, 29. Januar 2020, im Saal Tirol
...Dann feiert Marie-Claude Chappuis, unter Brigitte Fassbaender Ensemblemitglied am Tiroler Landestheater, ein Comeback in Innsbruck. Die Schweizer Mezzosopranistin ist auf vielen Bühnen gerne gesehen und gehört, warum, das wird nach wenigen gesungenen Takten klar. Gustav Mahlers „Lieder eines fahrenden Gesellen“ werden bei Chappuis zum Ereignis. Schöner kann man gar nicht unglücklich verliebt sein als nach diesen Noten. Chappuis’ volle, warme, akzentuierte, mit einem Wort schöne Stimme steuert geradewegs die Herzen der Zuhörerschaft an. Das Orchester liefert die stimmungsvolle Klangkulisse und lässt der Solistin Raum zur Entfaltung."
www.universitaetsorchester-innsbruck-tieffliegender-dirigentenstab-hohe-spielkunst



An Impressive Dido
Among the soloists, Marie-Claude Chappuis excelled as Dido. From the instant she began to sing, one felt the pain as well as the beauty and emotional depth of her character. The repetitive lines of her opening aria were not repetitive at all, but rather unfolded and deepened with new shades of meaning and emotion. Individual words, as she sang them, became weighted with whole worlds of meaning. One had the sense of profound depth, of things hinted at but left unsaid. The power, elegance, and luxurious dark warmth of her voice was bewitching.
https://operawire.com


  La mezzo-soprano suisse Marie-Claude Chappuis fête ses 20 ans de scène



28 pages! (actualisé 01.09.2019)


 FIERRABRAS, FRANZ SCHUBERT, Juin 2018
Elegante e musicalissima la Maragond di Marie-Claude Chappuis»  "Gbopera Magazine"

Lucerne Féstival 18.04.2019
 


30.01.2019, Royal Festival Hall, «Dido and Aeneas» from Henry Purcell
London Philharmonic Orchestra, SIR ROGER NORRINGTON

YouTube

Norrington fielded an interesting cast, led by Marie-Claude Chappuis as a stately Dido, sculpting classically pure vocal lines,… “
Richard Fairman, Financial Times

“Marie-Claude Chappuis, reuniting with Norrington in this hugely impressive concert performance of the opera, produced a natural and thoroughly convincing portrayal of Dido, suitably “press’d with torment”. Her tone had clarity and feeling, with subtle nuances in her phrasing that varied from the steely defiance of “Away, away” to the pleading vulnerability of “Remember me, but ah! forget my fate” and, of course, her heartbreaking Lament… I can’t say I’ve experienced a better performance than this…“
Mark Thomas, bachtrack.com

“Marie-Claude Chappuis was impressively even and nobly restrained as Dido… An expressive musical swoop tellingly forged a connection between her opening love-sick air and her final deathly song.“
Curtis Rogers, classicalsource.com

“Chappuis … brought gravity and tenderness to Purcell’s ineffably sad arias. ‘Ah, Belinda, I am prest with torment’’ was sung with rare beauty, and Chappuis’s account of the famous lament ,’When I am laid in earth’, was deeply moving.“
Chris Sallon, seeandheard-international.com

"Neue Zürcher Zeitung" 06.01.2019
 

Festival du Lied 2018: Concerts de Gala, 29 et 30 Novembre à l'église de Gruyères
Marie-Claude Chappuis, simplement généreuse
Des frissons ont dû parcourir les échines, il y avait des yeux embués et beaucoup d’émotion à l’église de Gruyères jeudi soir. Le premier des deux concerts de gala donnés par Marie-Claude Chappuis (le deuxième a eu lieu vendredi avec un programme différent) a été applaudi à tout rompre. Le public suivait les paroles des lèvres, il a même pu chanter à l’occasion. Ces refrains éternels, Liauba ou Nouthra Dona di Maortsè, font partie de l’identité fribourgeoise, et tous ceux qui étaient présents au concert ont certainement vécu d’intenses moments de partage, grâce à la générosité de la mezzo-soprano. On ne peut qu’admirer la sincérité avec laquelle elle revient dans son canton, chez elle, dans le répertoire de son enfance. Marie-Claude Chappuis n’a pas oublié ses origines, ce chant populaire – reçu en héritage d’un papa chef de chœur, d’une maman soprano – qui a façonné ses premiers goûts musicaux. Elle qui se produit sur les scènes d’opéras et de concerts les plus prestigieuses, qui travaille aux côtés des chefs les plus reconnus dans le monde classique, qui mène la plus belle carrière internationale pour un chanteur lyrique fribourgeois, savoure encore les mélodies harmonisées par l’abbé Bovet et ne cache pas qu’elle sait jodler. Elle défend le chant comme maison, comme socle, comme force de vie et source d’émotion, hors de toute chapelle. Elle n’hésite pas à mêler quatre cordes baroques (de l’Ensemble Claudiana) et un luth (Luca Pianca) à l’accordéon (Christel Sautaux) ou à la mandoline (Duilio Galfetti). Sa voix infiniment souple sait ne pas vibrer et arrondir son timbre pour se marier aux voix naturellement belles du Chœur des armaillis de la Gruyère, fleuron du chant choral fribourgeois. Les accompagnements délicats créés pour ce concert et pour le disque Au cœur des Alpes (qui vient de paraître chez Sony Classical) étonneront peut-être les habitués de la version chorale de certains titres. Mais sa manière de les habiter comble et enchante. De l’insondable tristesse du Guggisberglied (en dialecte alémanique) à la tonalité sublimement nostalgique du Baiser de ma mère, de la candeur du Galè Gringo (avec le baryton Simon Ruffieux) à la joie partagée dans les vocalises des Chèvres de Gruyères, Marie-Claude Chappuis, bien entourée, rend un lumineux hommage au chant.
LA LIBÉRTÉ, ELISABETH HAAS

01.12.2018 Sous l'Empire d’Amour CD Deutsche Harmonia Mundi
Marie-Claude Chappuis (mezzo), Luca Pianca (lute) The music here…is really sublime…Chappuis’s bold performances
– always risking beauty in the name of clarity and drama – gives these miniatures plenty of verve and weight.
Gramophone Magazine

Hedwige in Guillaume Tell Theater an der Wien, Oktober 2018
«Marie-Claude Chappuis’ Hedwige was sung with finesse, and exuded a natural grace and elegance» www.theoperacritic.com

«Marie-Claude Chappuis überzeugt in jeder Hinsicht als Hedwige, Tells Frau» www.news.at

«Auch die Schweizerin Marie-Claude Chappuis weiß ihren dramatischen Mezzo überzeugend einzusetzen und überstrahlt als Hedwige ihren Gatten Guillaume Tell.» klassik-begeistert.de

Maragond in Fierrabras, Scala di Milano June 2018
«Elegante e musicalissima la Maragond di Marie-Claude Chappuis» www.gbopera.it

«struggente in sensualità il duetto con Maragond di Marie-Claude Chappuis.» www.milanoreporter.it

«Dorothea Röschmann come Florinda e una vellutata Marie-Claude Chappuis come Maragond.» www.apemusicale.it