Marie-Claude Chappuis compte parmi
les mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération. .
Deux fois nominée aux Grammy Awards, elle remporte aussi une nomination
aux Swiss Music Awards ainsi que le Prix du Midem. Elle chante régulièrement
sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta,
Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Christophe
Rousset, Giovanni Antonini, Daniele Gatti et Daniel Harding. .
Parmi les nombreux événements qui jalonnent sa carrière, citons le rôle d’
Idamante dans « l’Idomeneo » de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt
à Graz et à Zurich, la Contessa dans l’opéra «Il matrimonio inaspettato »
de Paisiello au Festival de Salzbourg sous la direction de Riccardo Muti,
la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig
et à Londres, le rôle de Didon dans le « Didon et Enée » de Purcell sous
la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec
le London Phiharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival
Hall, le rôle de Dorabella dans le « Cosi fan tutte » de Mozart au Festival
de Salzbourg avec les Wiener Phiharmoniker, celui d’Ottavia dans « l’Incoronazione
di Poppea » de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles
sous la direction de René Jacobs. .
Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Orchestre de
la Suisse romande, le Freiburger Barock Orchester, l’Orchestre du Gewandhaus,
l’Orchestre du Maggio Fiorentino, l’Akaddémie für Alte Musik Berlin,
Il Giardino Armonico, les Talens lyriques et Le Concert d’Astrée..
Son vaste répertoire, sa grande maîtrise des styles musicaux allant
de Monteverdi aux créations contemporaines ainsi que sa grande tessiture
lui permettent d’interpréter des rôles très variés ainsi que de chanter
aussi bien des Lieder, des oratorios que de l’opéra. .
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements avec René Jacobs
(Harmonia Mundi) et le Freiburg Baroque Orchestra : La Clemenza di
Tito, La finta giardiniera, et Le Requiem de Mozart. Avec René Jacobs
et l’Akademie für alte Musik Berlin, elle enregistre la Messe en si
de Bach, La Brockes-Passion de Telemann et le rôle d’Anima dans
Rappresentatione di Corpo et Anima de Cavalieri (Harmonia Mundi).
Elle chante la partie d’alto dans La Passion selon Saint Matthieu
de Bach sous la direction de Riccardo Chailly avec le chœur d’enfants
de Saint Thomas et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig..
Pami divers albums solos, citons : Sous l'empire d'Amour
(Deutsche Harmonia Mundi) avec le luthiste Luca Pianca, Au coeur des Alpes,
chants traditionnels suisses (Sony Classical), Clérambault Les Fables
de La Fontaine (B-Records) ainsi que l’album Aber die Liebe… consacré
à Johannes Brahms avec le pianiste Christian Chamorel et le quatuor Sine Nomine (Prospero 2023).
Acclaimed mezzosoprano Marie-Claude
Chappuis sings regularly under the baton of many famous conductors
including Riccardo Chailly, Sir John Eliot Gardiner, Daniel Harding,
Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Jonathan
Nott and Christophe Rousset. She has earned two Grammy nominations,
the Swiss Music Award nomination, and the Midem Classical Prize.
The milestones of her career have included Idomeneo (Idamante) staged
and conducted by Nikolaus Harnoncourt in Graz and Zurich, Paisiello’
s Il Matrimonio Inaspettato (Contessa) under Riccardo Muti at Salzburg
Festival, La Damnation de Faust (Marguerite)
under Sir Roger Norrington in Leipzig, and L’incoronazione di Poppea
(Ottavia) at the Berlin State Opera and at La Monnaie in Brussels,
one of her numerous collaborations with René Jacobs. Chappuis has
been acclaimed for her performances in the title role of Purcell’s
Dido and Aeneas throughout Europe. She is featured at Maggio Musicale
Fiorentino, Theater an der Wien, Théâtre des Champs-Elysées in Paris,
Teatro alla Scala, Teatro Real in Madrid and Grand Théâtre de Genève..
She is coequally active on concert-stage having recently performed with the
Gewandhaus Orchestra Leipzig, the Orchestre de la Suisse Romande, the Giardino Armonico,
the London Philharmonic Orchestra and the Wiener Philharmoniker..
Her discography includes several recordings with René Jacobs (Harmonia Mundi) and the
Freiburg Baroque Orchestra: La Clemenza di Tito, La finta giardinera, and Mozart Requiem.
Other recordings with Jacobs and the Akademie für alte Musik Berlin and the RIAS Kammerchor
include Bach B Minor Mass and Telemann Brockes-Passion (Harmonia Mundi). Additional recordings
include Beethoven Ninth Symphony conducted by Giovanni Antonini (Sony) and Bach St. Matthew Passion
with Riccardo Chailly (Decca). Solo albums include "Sous l'empire d'Amour" – (Deutsche
Harmonia Mundi 2017) with lutenist Luca Pianca, and “Au coeur des Alpes“ (Sony Classical
2018) songs from Switzerland. Just released: a new recording of Clérambault Les Fables de
La Fontaine (B-Records) with Valentin Tournet and La Chapelle Harmonique.
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