Marie-Claude Chappuis compte parmi
les mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération.
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Deux fois nominée aux Grammy Awards, elle remporte aussi une nomination
aux Swiss Music Awards ainsi que le Prix du Midem. Elle chante régulièrement
sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta,
Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Christophe
Rousset, Giovanni Antonini, Daniele Gatti et Daniel Harding.
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Parmi les nombreux événements qui jalonnent sa carrière, citons le rôle d’
Idamante dans
«Idomeneo» de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt
à Graz et à Zurich, la Contessa dans l’opéra
«Il matrimonio inaspettato»
de Paisiello au Festival de Salzbourg sous la direction de Riccardo Muti,
la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig
et à Londres, le rôle de Didon dans le
«Didon» et Enéede Purcell sous
la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec
le London Phiharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival
Hall, le rôle de Dorabella dans le
«Cosi fan tutte» de Mozart au Festival
de Salzbourg avec les Wiener Phiharmoniker, celui d’Ottavia dans
«l’Incoronazione
di Poppea» de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles
sous la direction de René Jacobs.
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Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Orchestre de
la Suisse romande, le Freiburger Barock Orchester, l’Orchestre du Gewandhaus,
l’Orchestre du Maggio Fiorentino, l’Akaddémie für Alte Musik Berlin,
Il Giardino Armonico, les Talens lyriques et Le Concert d’Astrée.
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Son vaste répertoire, sa grande maîtrise des styles musicaux allant
de Monteverdi aux créations contemporaines ainsi que sa grande tessiture
lui permettent d’interpréter des rôles très variés ainsi que de chanter
aussi bien des Lieder, des oratorios que de l’opéra.
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Sa discographie comprend plusieurs enregistrements avec René Jacobs
(Harmonia Mundi) et le Freiburg Baroque Orchestra : La Clemenza di
Tito, La finta giardiniera, et Le Requiem de Mozart. Avec René Jacobs
et l’Akademie für alte Musik Berlin, elle enregistre la Messe en si
de Bach, La Brockes-Passionde Telemann et le rôle d’Anima dans
Rappresentatione di Corpo et Anima de Cavalieri (Harmonia Mundi).
Elle chante la partie d’alto dans La Passion selon Saint Matthieu
de Bach sous la direction de Riccardo Chailly avec le chœur d’enfants
de Saint Thomas et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
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Pami divers albums solos, citons: Sous l'empire d'Amour
(Deutsche Harmonia Mundi) avec le luthiste Luca Pianca, Au coeur des Alpes,
chants traditionnels suisses (Sony Classical), Clérambault Les Fables
de La Fontaine(B-Records) ainsi que l’album Aber die Liebe… consacré
à Johannes Brahms avec le pianiste Christian Chamorel et le quatuor Sine Nomine (Prospero 2023).
Acclaimed mezzosoprano
Marie-Claude
Chappuis sings regularly under the baton of many famous conductors
including Riccardo Chailly, Sir John Eliot Gardiner, Daniel Harding,
Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Jonathan
Nott and Christophe Rousset.
She has earned two Grammy nominations,
the Swiss Music Award nomination, and the Midem Classical Prize.
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The milestones of her career have included Idomeneo (Idamante) staged
and conducted by Nikolaus Harnoncourt in Graz and Zurich, Paisiello’
Il Matrimonio Inaspettato (Contessa) under Riccardo Muti at Salzburg
Festival, La Damnation de Faust (Marguerite)
under Sir Roger Norrington in Leipzig, and L’incoronazione di Poppea
(Ottavia) at the Berlin State Opera and at La Monnaie in Brussels,
one of her numerous collaborations with René Jacobs. Chappuis has
been acclaimed for her performances in the title role of Purcell’s
Dido and Aeneas throughout Europe. She is featured at Maggio Musicale
Fiorentino, Theater an der Wien, Théâtre des Champs-Elysées in Paris,
Teatro alla Scala, Teatro Real in Madrid and Grand Théâtre de Genève.
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She is coequally active on concert-stage having recently performed with the
Gewandhaus Orchestra Leipzig, the Orchestre de la Suisse Romande, the Giardino Armonico,
the London Philharmonic Orchestra and the Wiener Philharmoniker.
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Her discography includes several recordings with René Jacobs (Harmonia Mundi) and the
Freiburg Baroque Orchestra: La Clemenza di Tito, La finta giardinera, and Mozart Requiem.
Other recordings with Jacobs and the Akademie für alte Musik Berlin and the RIAS Kammerchor
include Bach B Minor Mass and Telemann Brockes-Passion (Harmonia Mundi). Additional recordings
include Beethoven Ninth Symphony conducted by Giovanni Antonini (Sony) and BachSt. Matthew Passion
with Riccardo Chailly (Decca). Solo albums include "Sous l'empire d'Amour" – (Deutsche
Harmonia Mundi 2017) with lutenist Luca Pianca, and “Au coeur des Alpes“ (Sony Classical
2018) songs from Switzerland. Just released: a new recording of Clérambault Les Fables de
La Fontaine(B-Records) with Valentin Tournet and La Chapelle Harmonique.
Marie-Claude Chappuis singt regelmässig unter der Leitung von berühmten Dirigenten wie
Riccardo Chailly, Daniel Harding, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Zubin Mehta, Riccardo Muti,
Jonathan Nott und Christophe Rousset, um nur einige zu nennen. Zu den Meilensteinen ihrer
bisherigen Karriere zählen «Idomeneo» (Idamante), inszeniert und dirigiert von Nikolaus Harnoncourt
in Graz und Zürich, Giovanni Paisiellos «Il Matrimonio Inaspettato» (Contessa) unter Riccardo Muti
bei den Salzburger Festspielen, «La Damnation de Faust» (Marguerite) unter Sir Roger Norrington
in Leipzig und «L’incoronazione di Poppea» (Ottavia) an der Berliner Staatsoper und am Brüsseler
La Monnaie. Ausserdem ist sie zu Gast am Maggio Fiorentino, am Theater an der Wien, am Opernhaus
Zürich, am Théâtre des Champs-Elysées in Paris, am Teatro alla Scala, am Teatro Real in Madrid und am Grand Théâtre de Genève.
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Ebenso aktiv ist sie auf der Konzertbühne und sang kürzlich mit dem Gewandhausorchester Leipzig,
dem Orchestre de la Suisse Romande, dem Giardino Armonico, dem London Philharmonic Orchestra und
den Wiener Philharmonikern. Ihre vielseitige Diskographie umfasst Bachs «Matthäus-Passion» mit
Riccardo Chailly (Decca), «La Clemenza di Tito» (Annio) mit René Jacobs (erschienen bei Harmonia Mundi
und nominiert für einen Grammy Award), Telemanns «Brockes-Passion» und Mozarts «Requiem»
mit dem Freiburger Barockorchester und René Jacobs (Harmonia Mundi 2017), Beethovens «Neunte Sinfonie»
unter der Leitung von Giovanni Antonini (Sony 2018) sowie Solo-Alben mit dem Lautenisten
Luca Pianca («Sous l’empire d’Amour» — Deutsche Harmonia Mundi 2017) und Volkslieder aus
der Schweiz («Au coeur des Alpes» — Sony Classical 2018). Gerade erschienen: J.S. Bachs
«Messe in h-Moll» mit der Akademie für alte Musik Berlin, dem RIAS Kammerchor und René Jacobs
(Harmonia Mundi) sowie «Les Fables de La Fontaine» mit La Chapelle Harmonique (B-Records)
und « Sur l’Alpe » (Label Musicadorata )