Marie-Claude Chappuis compte parmi
les mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération.
.
Deux fois nominée aux Grammy Awards, elle remporte aussi une nomination
aux Swiss Music Awards ainsi que le Prix du Midem. Elle chante régulièrement
sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta,
Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Christophe
Rousset, Giovanni Antonini, Daniele Gatti et Daniel Harding.
.
Parmi les nombreux événements qui jalonnent sa carrière, citons le rôle d’
Idamante dans
«Idomeneo» de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt
à Graz et à Zurich, la Contessa dans l’opéra
«Il matrimonio inaspettato»
de Paisiello au Festival de Salzbourg sous la direction de Riccardo Muti,
la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig
et à Londres, le rôle de Didon dans le
«Didon» et Enéede Purcell sous
la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec
le London Phiharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival
Hall, le rôle de Dorabella dans le
«Cosi fan tutte» de Mozart au Festival
de Salzbourg avec les Wiener Phiharmoniker, celui d’Ottavia dans
«l’Incoronazione
di Poppea» de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles
sous la direction de René Jacobs.
.
Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Orchestre de
la Suisse romande, le Freiburger Barock Orchester, l’Orchestre du Gewandhaus,
l’Orchestre du Maggio Fiorentino, l’Akaddémie für Alte Musik Berlin,
Il Giardino Armonico, les Talens lyriques et Le Concert d’Astrée.
.
Son vaste répertoire, sa grande maîtrise des styles musicaux allant
de Monteverdi aux créations contemporaines ainsi que sa grande tessiture
lui permettent d’interpréter des rôles très variés ainsi que de chanter
aussi bien des Lieder, des oratorios que de l’opéra.
.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements avec René Jacobs
(Harmonia Mundi) et le Freiburg Baroque Orchestra : La Clemenza di
Tito, La finta giardiniera, et Le Requiem de Mozart. Avec René Jacobs
et l’Akademie für alte Musik Berlin, elle enregistre la Messe en si
de Bach, La Brockes-Passionde Telemann et le rôle d’Anima dans
Rappresentatione di Corpo et Anima de Cavalieri (Harmonia Mundi).
Elle chante la partie d’alto dans La Passion selon Saint Matthieu
de Bach sous la direction de Riccardo Chailly avec le chœur d’enfants
de Saint Thomas et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
.
Pami divers albums solos, citons: Sous l'empire d'Amour
(Deutsche Harmonia Mundi) avec le luthiste Luca Pianca, Au coeur des Alpes,
chants traditionnels suisses (Sony Classical), Clérambault Les Fables
de La Fontaine(B-Records) ainsi que l’album Aber die Liebe… consacré
à Johannes Brahms avec le pianiste Christian Chamorel et le quatuor Sine Nomine (Prospero 2023).
Acclaimed mezzosoprano
Marie-Claude Chappuis sings regularly under the batons of many
famous conductors including Riccardo Chailly, Zubin Mehta, Sir Roger Norrington,
Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Daniel Harding, Emmanuelle Haïm, René Jacobs,
Nikolas Harnoncourt, and Christophe Rousset. Her recordings have garnered Grammy nominations,
a Swiss Music Award nomination, a Diapason d’Or, and the Midem Classical Prize.
.
Her discography includes recordings of Beethoven’s
Ninth Symphony conducted by
Zubin Mehta (Dynamic) and Giovanni Antonini (Sony Classical), Bach’s
St. Matthew
Passion with Riccardo Chailly (Decca), Mozart’s
Requiem with Alexander Liebreich
and Münchener Kammerorchester (Sony Classical),
Lully’s Armide with Christophe
Rousset (Aparté), and 7 recordings with René Jacobs (Harmonia Mundi):
Rappresentatione di Anima & di Corpo (Akademie für alte Musik Berlin),
Mozart’s
La Clemenza di Tito (Freiburger Barockorchester), Mozart’s
La
finta giardinera (Freiburger Barockorchester), Mozart’s
Requiem (Freiburger Barockorchester),
Bach’s
B Minor Mass (Akademie für alte Musik Berlin), Bach’s
St Matthew Passion (Akademie für alte Musik Berlin),
and Telemann’s
Brockes-Passion (Akademie für alte Musik Berlin).
.
Solo albums include
Sous l'empire d'Amour (Deutsche Harmonia Mundi)
with lutenist Luca Pianca, Clérambault’s
Les Fables de La Fontaine (B-Records)
with Valentin Tournet and La Chapelle Harmonique, and
Au coeur des Alpes (Sony Classical)
folksongs from Switzerland. This year, Chappuis released
Sur l’Alpe (Musicadorata)
and the world premiere of Blamont’s
Les Fêtes Grecques & Romaines conducted by Valentin
Tournet (Chateau de Versailles). Upcoming releases include another solo
album
Je t’aime which includes novel orchestration of songs by Fauré and Satie, and
a recording of Chausson’s
Chanson de Miarka and
La Nuit with Ivor Bolton (Sinfonieorchester Basel).
.
Chappuis has been acclaimed for her performances throughout Europe in the title role
of Purcell’s
Dido and Aeneas, and has performed over 50 operatic roles at Teatro alla Scala, Teatro
Real, Salzburger Festspiele, Grand Théâtre de Genève, Theater an der Wien, Théâtre
des Champs-Elysées, Maggio Musicale, Lucerne Festival, Staatsoper Unter den Linden,
Brussel’s La Monnaie, and Festival d’Aix-en-Provence. Other career highlights
include Paisiello’s
Il Matrimonio Inaspettato (Contessa) with Riccardo
Muti at Salzburg Festival, Mozart’s
Idomeneo (Idamante) with Nikolaus
Harnoncourt, Berlioz’
La Damnation de Faust (Marguerite) with Sir
Roger Norrington, and Monteverdi’s
L’incoronazione di Poppea (Ottavia).
Concert orchestral performances have included Gewandhaus Orchestra Leipzig,
Orchestre de la Suisse Romande, Il Giardino Armonico, Orchestre National
de France, London Philharmonic Orchestra, and Wiener Philharmoniker,
as well as world tour with Bach’s
St Matthew Passion
(Thomanerchor Leipzig and Gewandhausorchester).
.
This season includes Bach’s
Christmas Oratorio with Thomanerchor Leipzig
(Thomaskantor Andreas Reize) and the Gewandhausorchester and Konzerthausorchester
Berlin,
Beethoven’s Ninth Symphony (Riccardo Chailly) in Lucerne Festival,
Purcell’s Dido and Aeneas (Grand Theatre de Genève), Bizet’s
Carmen
(Teatro Real Madrid), Berlioz’
Nuits d’été (Santiago de Compostela),
and Bach’s
St Matthew Passion (Tonhalle-Orchester, Zürich),
as well as numerous solo recitals throughout Europe.
Marie-Claude Chappuis singt regelmässig unter der Leitung von berühmten Dirigenten wie
Riccardo Chailly, Daniel Harding, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Zubin Mehta, Riccardo Muti,
Jonathan Nott und Christophe Rousset, um nur einige zu nennen. Zu den Meilensteinen ihrer
bisherigen Karriere zählen «Idomeneo» (Idamante), inszeniert und dirigiert von Nikolaus Harnoncourt
in Graz und Zürich, Giovanni Paisiellos «Il Matrimonio Inaspettato» (Contessa) unter Riccardo Muti
bei den Salzburger Festspielen, «La Damnation de Faust» (Marguerite) unter Sir Roger Norrington
in Leipzig und «L’incoronazione di Poppea» (Ottavia) an der Berliner Staatsoper und am Brüsseler
La Monnaie. Ausserdem ist sie zu Gast am Maggio Fiorentino, am Theater an der Wien, am Opernhaus
Zürich, am Théâtre des Champs-Elysées in Paris, am Teatro alla Scala, am Teatro Real in Madrid und am Grand Théâtre de Genève.
.
Ebenso aktiv ist sie auf der Konzertbühne und sang kürzlich mit dem Gewandhausorchester Leipzig,
dem Orchestre de la Suisse Romande, dem Giardino Armonico, dem London Philharmonic Orchestra und
den Wiener Philharmonikern. Ihre vielseitige Diskographie umfasst Bachs «Matthäus-Passion» mit
Riccardo Chailly (Decca), «La Clemenza di Tito» (Annio) mit René Jacobs (erschienen bei Harmonia Mundi
und nominiert für einen Grammy Award), Telemanns «Brockes-Passion» und Mozarts «Requiem»
mit dem Freiburger Barockorchester und René Jacobs (Harmonia Mundi 2017), Beethovens «Neunte Sinfonie»
unter der Leitung von Giovanni Antonini (Sony 2018) sowie Solo-Alben mit dem Lautenisten
Luca Pianca («Sous l’empire d’Amour» — Deutsche Harmonia Mundi 2017) und Volkslieder aus
der Schweiz («Au coeur des Alpes» — Sony Classical 2018). Gerade erschienen: J.S. Bachs
«Messe in h-Moll» mit der Akademie für alte Musik Berlin, dem RIAS Kammerchor und René Jacobs
(Harmonia Mundi) sowie «Les Fables de La Fontaine» mit La Chapelle Harmonique (B-Records)
und « Sur l’Alpe » (Label Musicadorata )