MARIE-CLAUDE CHAPPUIS
MEZZO-SOPRANO

Biographie



en Français

in English

Deutsch 






  Marie-Claude Chappuis compte parmi les mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération.
.
Deux fois nominée aux Grammy Awards, elle remporte aussi une nomination aux Swiss Music Awards ainsi que le Prix du Midem. Elle chante régulièrement sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Christophe Rousset, Giovanni Antonini, Daniele Gatti et Daniel Harding.
.
  Parmi les nombreux événements qui jalonnent sa carrière, citons le rôle d’ Idamante dans «Idomeneo» de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à Graz et à Zurich, la Con­tessa dans l’opéra «Il matrimonio inaspettato» de Paisiello au Festival de Salzbourg sous la direction de Riccardo Muti, la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig et à Londres, le rôle de Didon dans le «Didon» et Enéede Purcell sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec le London Phiharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival Hall, le rôle de Dorabella dans le «Cosi fan tutte» de Mozart au Festival de Salzbourg avec les Wiener Phiharmoniker, celui d’Ottavia dans «l’Incoronazione di Poppea» de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles sous la direction de René Jacobs.
.
  Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Or­ches­tre de la Suisse romande, le Freiburger Barock Or­ches­ter, l’Orchestre du Ge­wand­haus, l’Orches­tre du Maggio Fiorentino, l’Akaddémie für Alte Musik Berlin, Il Giardino Ar­mo­nico, les Ta­lens lyriques et Le Concert d’Astrée.
.
  Son vaste répertoire, sa grande maîtrise des styles musicaux allant de Monteverdi aux créations contemporaines ainsi que sa grande tessiture lui permettent d’interpréter des rôles très variés ainsi que de chanter aussi bien des Lieder, des oratorios que de l’opéra.
.
  Sa discographie comprend plusieurs enregistrements avec René Jacobs (Harmonia Mundi) et le Freiburg Baroque Or­ches­tra : La Clemenza di Tito, La finta giardiniera, et Le Requiem de Mozart. Avec René Jacobs et l’Akademie für alte Musik Berlin, elle enregistre la Messe en si de Bach, La Brockes-Passionde Telemann et le rôle d’Anima dans Rap­pre­sen­ta­tione di Corpo et Anima de Cavalieri (Harmonia Mundi). Elle chante la partie d’alto dans La Passion selon Saint Matthieu de Bach sous la direction de Riccardo Chailly avec le chœur d’enfants de Saint Thomas et l’Orchestre du Ge­wand­haus de Leipzig.
.
  Pami divers albums solos, citons: Sous l'empire d'Amour (Deutsche Harmonia Mundi) avec le luthiste Luca Pianca, Au coeur des Alpes, chants traditionnels suisses (Sony Classical), Clérambault Les Fables de La Fontaine(B-Records) ainsi que l’album Aber die Liebe… consacré à Johannes Brahms avec le pianiste Christian Chamorel et le quatuor Sine Nomine (Prospero 2023).



  Acclaimed mezzosoprano Marie-Claude Chappuis sings re­gu­larly under the batons of many famous conductors including Riccardo Chailly, Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Daniel Harding, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Nikolas Harnoncourt, and Christophe Rousset. Her re­cor­dings have garnered Grammy nominations, a Swiss Music Award nomination, a Diapason d’Or, and the Midem Classical Prize.
.
  Her discography includes recordings of Beethoven’s Ninth Sym­phony conducted by Zubin Mehta (Dynamic) and Giovanni Antonini (Sony Classical), Bach’s St. Matthew Passion with Ric­cardo Chailly (Decca), Mozart’s Requiem with Alexander Lieb­reich and Münchener Kammerorchester (Sony Classical), Lully’s Armide with Christophe Rousset (Aparté), and 7 re­cor­dings with René Jacobs (Harmonia Mundi): Rap­pre­senta­tione di Anima & di Corpo (Akademie für alte Musik Berlin), Mozart’s La Cle­men­za di Tito (Freiburger Ba­rock­or­ches­ter), Mozart’s La finta giar­dinera (Freiburger Ba­rock­or­ches­ter), Mozart’s Requiem (Frei­bur­ger Barockorchester), Bach’s B Minor Mass (Akademie für alte Musik Berlin), Bach’s St Matthew Passion (Akademie für alte Musik Berlin), and Telemann’s Brockes-Passion (Akademie für alte Musik Berlin).
.
  Solo albums include Sous l'empire d'Amour (Deutsche Har­mo­nia Mundi) with lutenist Luca Pianca, Clérambault’s Les Fa­bles de La Fontaine (B-Records) with Valentin Tournet and La Cha­pel­le Harmonique, and Au coeur des Alpes (Sony Clas­sical) folksongs from Switzerland. This year, Chappuis released Sur l’Alpe (Musicadorata) and the world premiere of Blamont’s Les Fêtes Grecques & Romaines conducted by Valentin Tournet (Chateau de Versailles). Upcoming releases include another solo album Je t’aime which includes novel orchestration of songs by Fauré and Satie, and a recording of Chausson’s Chanson de Miarka and La Nuit with Ivor Bolton (Sin­fonie­or­ches­ter Basel).
.
  Chappuis has been acclaimed for her performances throug­hout Europe in the title role of Purcell’s Dido and Aeneas, and has performed over 50 operatic roles at Teatro alla Scala, Teatro Real, Salz­bur­ger Festspiele, Grand Théâtre de Genève, Theater an der Wien, Théâtre des Champs-Elysées, Maggio Musicale, Lucerne Fes­tival, Staatsoper Unter den Linden, Brussel’s La Monnaie, and Festival d’Aix-en-Provence. Other career high­lights include Pai­siel­lo’s Il Matrimonio Inaspettato (Contessa) with Riccardo Muti at Salzburg Festival, Mozart’s Idomeneo (Idamante) with Ni­ko­laus Harnoncourt, Berlioz’ La Damnation de Faust (Mar­gue­rite) with Sir Roger Norrington, and Monteverdi’s L’in­coro­na­zione di Pop­pea (Ottavia). Concert orchestral per­for­mances have in­clu­ded Gewandhaus Orchestra Leipzig, Or­ches­tre de la Suisse Ro­mande, Il Giardino Armonico, Orchestre National de France, Lon­don Philharmonic Orchestra, and Wie­ner Phil­har­mo­ni­ker, as well as world tour with Bach’s St Matthew Passion (Thom­ane­rchor Leipzig and Ge­wand­haus­or­ches­ter).
.
  This season includes Bach’s Christmas Oratorio with Tho­ma­ner­chor Leipzig (Tho­maskantor Andreas Reize) and the Ge­wand­haus­or­ches­ter and Konzerthausorchester Berlin, Beet­ho­ven’s Ninth Symphony (Riccardo Chailly) in Lucerne Festival, Purcell’s Dido and Aeneas (Grand Theatre de Genève), Bizet’s Carmen (Teatro Real Madrid), Berlioz’ Nuits d’été (Santiago de Compostela), and Bach’s St Matthew Passion (Tonhalle-Or­ches­ter, Zürich), as well as numerous solo recitals throughout Europe.

 Marie-Claude Chappuis singt regelmässig unter der Leitung von berühmten Dirigenten wie Riccardo Chailly, Daniel Harding, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Jonathan Nott und Christophe Rousset, um nur einige zu nen­nen. Zu den Meilensteinen ihrer bisherigen Karriere zählen «Ido­me­neo» (Idamante), inszeniert und dirigiert von Niko­laus Harnoncourt in Graz und Zürich, Giovanni Paisiellos «Il Ma­trimo­nio Inaspettato» (Contessa) unter Riccardo Muti bei den Salz­bur­ger Festspielen, «La Damnation de Faust» (Marguerite) un­ter Sir Roger Norrington in Leipzig und «L’incoronazione di Pop­pea» (Ottavia) an der Berliner Staatsoper und am Brüsseler La Monnaie. Ausserdem ist sie zu Gast am Maggio Fiorentino, am Theater an der Wien, am Opernhaus Zürich, am Théâtre des Champs-Elysées in Paris, am Teatro alla Scala, am Teatro Real in Madrid und am Grand Théâtre de Genève.
.
 Ebenso aktiv ist sie auf der Konzertbühne und sang kürzlich mit dem Gewand­haus­or­ches­ter Leipzig, dem Orchestre de la Suisse Romande, dem Giardino Armonico, dem London Phil­har­mo­nic Orchestra und den Wiener Philharmonikern. Ihre viel­sei­tige Diskographie umfasst Bachs «Matthäus-Passion» mit Ric­cardo Chailly (Decca), «La Clemenza di Tito» (Annio) mit René Jacobs (erschienen bei Harmonia Mundi und nominiert für einen Grammy Award), Telemanns «Brockes-Passion» und Mozarts «Requiem» mit dem Freiburger Barockorchester und René Jacobs (Harmonia Mundi 2017), Beethovens «Neunte Sinfonie» unter der Leitung von Giovanni Antonini (Sony 2018) sowie Solo-Alben mit dem Lautenisten Luca Pianca («Sous l’empire d’Amour» — Deutsche Harmonia Mundi 2017) und Volkslieder aus der Schweiz («Au coeur des Alpes» — Sony Classical 2018). Gerade erschienen: J.S. Bachs «Messe in h-Moll» mit der Akademie für alte Musik Berlin, dem RIAS Kammerchor und René Jacobs (Harmonia Mundi) sowie «Les Fables de La Fontaine» mit La Chapelle Harmonique (B-Records) und « Sur l’Alpe » (Label Musicadorata )