Concert Beaune, Basilique Notre-Dame, 6 juillet 2024
Mais la distribution féminine est dominée plus encore par Marie-Claude Chappuis, immense
connaisseuse de ce répertoire, qui incarne avec grâce et puissance successivement une Érato solide et volontaire et une Cléopâtre d’une
sensibilité alliciante, distribuant une grande palette d’affects.
Par Jean-François Lattarico
Concert du 4 juillet 2024 à l’opéra du Château de Versailles
« Grande connaisseuse du répertoire baroque, la mezzo suisse Marie-Claude Chappuis
campe successivement une Erato à la fois puissante et nuancée et une Cléopâtre sensible et
pleine d’intelligence.
On saluera sa présence théâtrale très riche et variée. »
Camille Brossard-Le Tellier
Opéra de Luxebourg, Février 2024, Orphée et Eurydice
« Chappuis delivered a wonderful rendition with a great deal of heartfelt emotion »
www.broadwayworld.com/luxembourg by David Sousa Lopes
Opéra de Luxebourg, Février 2024, Orphée et Eurydice
«…Et c’est un Orphée de rêve qu’incarne la mezzo suisse Marie-Claude Chappuis...»
CLASSIQUENEWS par Emmanuel Andrieu
Ve 19 et Dim 21 janvier 2024 Théâtre de Caen, Orphée et Eurydice
Orphée est interprété par la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis.
Elle propose une interprétation sans pathos, de son timbre chaleureux,
d'une conduite précise des phrasés, sans sons poitrinés, avec peu de
vibrato et une impeccable diction de la langue française, offrant
l’expression d’une douleur intime, résignée, dévastée
par le chagrin.
Olyrix, par Véronique Boudier
Ve 19 et Dim 21 janvier 2024 Théâtre de Caen, Orphée et Eurydice
‘Un choc ! Une émotion de tous les instants ! Un spectacle dont on ressort
à la fois bouleversé et émerveillé ! Aucune exclamation, même la plus
laudative, ne saurait vraiment traduire le ravissement, au sens propre
du mot, que fait naître l’Orphée et Eurydice de Gluck, dans la version
remaniée de main de maître par Berlioz en 1859 et présentée au théâtre de Caen’
par Thierry Geffrotin
Stradivari-Fest Sils
Chant populaire revisité, le sourire en plus, le 12 novembre 2023 à Belfaux
Marie-Claude Chappuis donne des teinte neuves, voire épatantes, des aires mille fois entendus.
LA LIBERTÉ Daniel Fattore
August 2023, Bagno Konzertgalerie in Steinfurt, Stiftskirche Cappenberg, Erbdrostenhof Münster
L'amour? Hochzeitsmuik des Hochadels aus dem 18. Jahrhundert
"Allein wie Chappuis Mezzo eine Bravourarie mitsamt Koloratur-Feuerwerk
auf der Bühne abbrannte – phänomenal!"
Westfälische Nachrichten, wn.de, Von Arndt Zinkan
„Aber die Liebe ..." BRAHMS Vier ernste Gesänge op. 121, Lieder & Piano Pieces
KLASSIK HEUTE Ekkehard Pluta
Brahms, « Aber die Liebe… » – Marie-Claude Chappuis
FORUM OPERA Charles Sigel
Foto:Karin von Känel
Im Rahmen der Schlosskonzerte Spiez brachte die Mezzosopranistin Marie-Claude
Chappuis
ein Füllhorn an Volksliedern mit, die so manchem zu Herzen gingen. Freitag, 19. Mai 2023.
Berner Zeitung, Christina Burghagen
Der natürliche Brahms von Marie-Claude Chapppuis
StradivariFEST in Heiden
Marie-Claude Chappuis en Friburgo © Moreno Gardenghi
“Dis-moi, Vénus!” Gala de opereta en Friburgo, Enero 14, 2023.
En el Aula Magna de la Universidad de Friburgo, en esta pequeña pero pintoresca y medieval
ciudad, capital del cantón homónimo en Suiza, la agrupación musical más importante de la
región —la Orchestre de Chambre Fribourgeois (Orquesta de Cámara de Friburgo)— programó un
atractivo y ameno concierto titulado: Dis-moi Vénus! (¡Dime Venus!) que consistió en arias
y duetos de diversos compositores de operetas, en especial
de Jacques Offenbach (1819-1880).
Ramón Jacques
CONCERT DE NOËL 2023 Genève
"La mezzosoprano Marie-Claude Chappuis en est la soliste, donnant
au recitativo initial une expression contrastée qui met en lumière
le déchirement et les doutes qui assaillent l’héroïne, confrontée
à la disparition tragique de Demetrio, son amant. Le Largo lui fait
développer un legato intense »
CRESCENDO-MGAZINE Paul-André Demierre
Mozart générosité et en puissence
"La mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis signe une interprétation
souriante du Laudamus te, dans un style enjoué qui évoque l’opéra.
Jouant la complémentarité, la chanteuse fribourgeoise s’intègre à merveille
aux ensembles de solistes que réserve la partition, que ce soit avec
le ténor Robert Murray, aux vocalises impeccables dans le Quoniam, ou avec Alison Scherzer… "
Daniel Fattore
Fables de La Fontaine et de Clérambault, en savoureux compagnonnage.
Le 20 novembre 2022
"La mezzo-soprano suisse Marie-Claude Chappuis, formée au Conservatoire de
Fribourg, puis au Mozarteum de Salzbourg, est une virtuose du chant baroque au
vaste répertoire. Elle a chanté notamment Purcell, Bach, Telemann ou Mozart, a travaillé
avec des chefs comme René Jacobs, Nikolaus Harnoncourt ou Riccardo Chailly
et a enregistré pour plusieurs labels (Sony, Warner, Harmonia Mundi, Decca, Mirare…).
Elle met au service des fables transformées et des autres textes la même intensité,
la même jubilation dans la prononciation, son timbre chaud et subtil, sa finesse ou son
sens du comique, et crée un univers, richement complémentaire, à celui du comédien."
Crescendo-Magazine par Jean Lacroix
Foto: Florian Ganslmeier
14. Oktober 2022, München Prinzregententheater
«Dieser Farbenrausch setzte sich in den 1964 vollendeten "Folk Songs" für Mezzosopran und Orchester
von Berio mit der überragenden Solistin Marie-Claude Chappuis fort.»
Abendzeitung München, Marco Frei
Marie-Claude Chappuis pendelt virtuos zwischen eher volks- und eher
klassiknaher Stimmgebung, baut Portamenti und Juchzer ein, kann ebenso rhythmisch pointieren wie die Stimme frei schwingen lassen. Und bringt zur Zugabe noch ein Volkslied aus ihrer
eigenen, Schweizer Heimat ein, begleitet ebenfalls von einem Horn: dem Alphorn.
Süddeutche Zeitung, Michael Stallknecht, München
Musique de chambre à Saint-Légier, 30.09. - 02.20.2022
Le Festival Sine Nomine relie Brahms et Fauré.
Le Quatuor Sine Nomine réunit musiciens et amis pour un long week-end en apesanteur.
Matthieu Chenal
Marie-Claude Chappuis, l’âme du Festival international du lied de Fribourg, août 2022
LE TEMPS, Juliette De Banes Gardonne
La Flûte enchantée de Mozart au Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, 29.08.2022
«...Marie-Claude Chappuis, solide mezzo au timbre chaleureux.»
Par José Pons
Innsbruck, Schloss Ambras, Spanischer Saal, Sa 06.08.2022, 20.00 Uhr
CONCERTO DELLE DONNE
«….s’enchaîne le solo Amarilli, mia bella de Caccini,
extraordinaire déclaration par Marie-Claude Chappuis, fort inspirée. »
ANACLASE la musique au jour de jour
Mehta e il Maggio Fiorentino trionfano al Macerata Opera Festival
Martedi,19.07.2022 alle 21.00, Firenze, Arena Sferisterio
Con loro a rendere superba nella serata, l’esecuzione della Nona- uno dei capolavori della storia della musica,
ritenuta simbolo di unità e fratellanza tra gli uomini – anche il prezioso contributo del soprano Mandy Fredrich, del mezzosoprano Marie Claude Chappuis,
del tenore Al Glueckert e del baritono Florian Boesch.
Cronache Marche
Quotidiano online di informazione regionale: cronaca, politica , economia e cultura, www.cronachemarche.it Printed on 21 Luglio 2022
Schlossfestspiele
„Dido & Aeneas“ im Ludwigsburger Forum:
Musik-Tanz-Theater in Vollendung, Mai 2022„When I am laid in earth“ gehört
zu den berühmtesten Arien der Operngeschichte, und die Mezzosopranistin Marie-Claude Chappuis singt sie
vollkommen. Ihr „Remember me! (Denkt an mich!)“ hallt noch nach, wenn eine Tänzerin vier schlichte
Feuerschalen auf der dunklen Bühne entzündet, die zu den letzten Klängen der Akademie für alte Musik
verlöschen. Lange, begeisterte Ovationen.
«Ludwigsburger Kreiszeitung» Autor: Dietholf Zerweck
NEW CD : 20ans du Concert d’Astrée
L’hommage est d’autant plus vibrant qu’Emmanuelle Haïm a réussi à fédérer autour d’elle deux générations
de chanteurs qui ont tous répondu présents à la célébration de son ensemble délivrant le meilleur
de leur art. Parmi les interventions les plus marquantes : l’air de Dardanus
« Lieux funestes » par l’excellent Mathias Vidal qui a chacune de ses apparitions dispense une leçon de chant ;
la mort de Didon par l'émouvante
Marie-Claude Chappuis qui offre une lecture presque sacrée des derniers instants de vie de la reine. »
Firenze, Teatro le Magggio, Concerto di fine anno 2021/22
DIDON ET ÉNÉE, Henry Purcell, 3 - 10 déc. 2021
Berliner Staatsoper am 8. November 2021, besucht von "Kultur Extra"
«Emmanuelle Haïm blieb nun auf ihrem Posten und Marie-Claude Chapuis kam, um Didos
Lamento von Purcell darzubieten: und mit wie viel Kunst sie in ihre warm hinschmelzenden
Tonbögen das Klagen einer Seele legte, in diesen ewig ergreifenden Abschied,
das berührte wohl alle und war auch Gesichtern im Orchester anzumerken.»
Swiss Orchestra, Schatzkammer Schweizer Sinfonik, Tonhalle Zürich, 16.10.2021
besucht von Léonard Wüst Bochumer Zeitung
Die aus Fribourg stammende Mezzosopranistin glänzte besonders beim «Traumkönig»
mit schönen Koloraturen und im wechselseitigen Dialog mit den vorwitzigen Oboen
supportiert vom glänzenden, spielfreudigen Orchester. Die Lieder waren nicht
optimistisch freudig, sondern eher melancholisch, sehnsuchtsvoll nachdenklich.
Die Solistin brachte diese innere Sehnsucht perfekt rüber, phrasierte gefühlvoll,
trotzdem ausdrucksstark und artikulierte klar und verständlich, intonierte bombensicher
in alle Lagen und konnte sich dabei immer auf die Kongenialität ihrer Mitmusiker
verlassen, die von Dirigentin Wüstendörfer
stilvoll zurückhaltend durch die Partitur geführt wurden.
25.10.2021
Marie Claude Chappuis clôture (en Mélodies) la première édition du Festival Lucens Classique
«LE NOUVELISTE»
Opéra de Henry Purcel, Didon et Énée, Grand Theatre de Genève
18 Seiten, aktualisiert 17.02.2020
«La Belle Hélène» de Jacques Offenbach, Theater St. Gallen
"Durch all dies wandelt mit traumhafter Unbedachtheit und
eben so leichter wie hinreißend virtuoser Stimme Marie-Claude Chappuis als die schöne Helena" Tagblatt
Innsbruck – Sonntagabend, 29. Januar 2020, im Saal Tirol
...Dann feiert Marie-Claude Chappuis, unter Brigitte Fassbaender Ensemblemitglied am
Tiroler Landestheater, ein Comeback in Innsbruck. Die Schweizer Mezzosopranistin ist
auf vielen Bühnen gerne gesehen und gehört, warum, das wird nach wenigen gesungenen
Takten klar. Gustav Mahlers „Lieder eines fahrenden Gesellen“ werden bei Chappuis
zum Ereignis. Schöner kann man gar nicht unglücklich verliebt sein als nach diesen Noten.
Chappuis’ volle, warme, akzentuierte, mit einem Wort schöne Stimme steuert geradewegs
die Herzen der Zuhörerschaft an. Das Orchester liefert die stimmungsvolle Klangkulisse
und lässt der Solistin Raum zur Entfaltung."
An Impressive Dido
Among the soloists, Marie-Claude Chappuis excelled as Dido.
From the instant she began to sing, one felt the pain as
well as the beauty and emotional depth of her character.
The repetitive lines of her opening aria were not repetitive at
all, but rather unfolded and deepened with new shades of
meaning and emotion. Individual words, as she sang them,
became weighted with whole worlds of meaning. One had the
sense of profound depth, of things hinted at but left unsaid.
The power, elegance, and luxurious dark warmth of her voice was bewitching.
La mezzo-soprano suisse Marie-Claude Chappuis fête ses 20 ans de scène
28 pages! (actualisé 01.09.2019)
FIERRABRAS, FRANZ SCHUBERT, Juin 2018
Elegante e musicalissima la Maragond di Marie-Claude Chappuis» "Gbopera Magazine"
Lucerne Féstival 18.04.2019
30.01.2019,
Royal Festival Hall, «Dido and Aeneas» from Henry Purcell
London Philharmonic Orchestra, SIR ROGER NORRINGTON
YouTube
Norrington fielded an interesting cast, led by Marie-Claude Chappuis as a stately Dido,
sculpting classically pure vocal lines,… “
Richard Fairman, Financial Times
“Marie-Claude Chappuis, reuniting with Norrington in this hugely impressive concert performance of the opera, produced a
natural and thoroughly convincing portrayal of Dido, suitably “press’d with torment”. Her tone had
clarity and feeling, with subtle nuances in her phrasing that varied from the steely defiance of “Away,
away” to the pleading vulnerability of “Remember me, but ah! forget my fate” and, of course, her heartbreaking Lament…
I can’t say I’ve experienced a better performance than this…“
Mark Thomas, bachtrack.com
“Marie-Claude Chappuis was impressively even and nobly restrained
as Dido… An expressive musical swoop tellingly forged a connection
between her opening love-sick air and her final deathly song.“
Curtis Rogers, classicalsource.com
“Chappuis … brought gravity and tenderness to Purcell’s ineffably sad arias.
‘Ah, Belinda, I am prest with torment’’ was sung with rare beauty, and Chappuis’s account
of the famous lament ,’When I am laid in earth’, was deeply moving.“
Chris Sallon, seeandheard-international.com
"Neue Zürcher Zeitung" 06.01.2019
Festival du Lied 2018: Concerts de Gala, 29 et 30 Novembre à l'église de Gruyères
Marie-Claude Chappuis, simplement généreuse
Des frissons ont dû parcourir les échines, il y avait des yeux embués et beaucoup d’émotion à l’église de Gruyères jeudi soir. Le premier des deux concerts de gala donnés par Marie-Claude Chappuis (le deuxième a eu lieu vendredi avec un programme différent) a été applaudi à tout rompre. Le public suivait les paroles des lèvres, il a même pu chanter à l’occasion. Ces refrains éternels, Liauba ou Nouthra Dona di Maortsè, font partie de l’identité fribourgeoise, et tous ceux qui étaient présents au concert ont certainement vécu d’intenses moments de partage, grâce à la générosité de la mezzo-soprano.
On ne peut qu’admirer la sincérité avec laquelle elle revient dans son canton, chez elle, dans le répertoire de son enfance. Marie-Claude Chappuis n’a pas oublié ses origines, ce chant populaire – reçu en héritage d’un papa chef de chœur, d’une maman soprano – qui a façonné ses premiers goûts musicaux. Elle qui se produit sur les scènes d’opéras et de concerts les plus prestigieuses, qui travaille aux côtés des chefs les plus reconnus dans le monde classique, qui mène la plus belle carrière internationale pour un chanteur lyrique fribourgeois, savoure encore les mélodies harmonisées par l’abbé Bovet et ne cache pas qu’elle sait jodler.
Elle défend le chant comme maison, comme socle, comme force de vie et source d’émotion, hors de toute chapelle. Elle n’hésite pas à mêler quatre cordes baroques (de l’Ensemble Claudiana) et un luth (Luca Pianca) à l’accordéon (Christel Sautaux) ou à la mandoline (Duilio Galfetti). Sa voix infiniment souple sait ne pas vibrer et arrondir son timbre pour se marier aux voix naturellement belles du Chœur des armaillis de la Gruyère, fleuron du chant choral fribourgeois. Les accompagnements délicats créés pour ce concert et pour le disque Au cœur des Alpes (qui vient de paraître chez Sony Classical) étonneront peut-être les habitués de la version chorale de certains titres. Mais sa manière de les habiter comble et enchante.
De l’insondable tristesse du Guggisberglied (en dialecte alémanique) à la tonalité sublimement nostalgique du Baiser de ma mère, de la candeur du Galè Gringo (avec le baryton Simon Ruffieux) à la joie partagée dans les vocalises des Chèvres de Gruyères, Marie-Claude Chappuis, bien entourée, rend un lumineux hommage au chant.
LA LIBÉRTÉ, ELISABETH HAAS
01.12.2018
Sous l'Empire d’Amour CD Deutsche Harmonia Mundi
Marie-Claude Chappuis (mezzo), Luca Pianca (lute)
The music here…is really sublime…Chappuis’s bold performances
– always risking
beauty in the name of clarity and drama – gives these miniatures plenty of verve and weight.
Gramophone Magazine
Hedwige in Guillaume Tell Theater an der Wien, Oktober 2018
«Marie-Claude Chappuis’ Hedwige was sung with finesse, and exuded a natural grace and elegance»
www.theoperacritic.com
«Marie-Claude Chappuis überzeugt in jeder Hinsicht als Hedwige, Tells Frau»
www.news.at
«Auch die Schweizerin Marie-Claude Chappuis weiß ihren dramatischen Mezzo überzeugend
einzusetzen und überstrahlt als Hedwige ihren Gatten Guillaume Tell.»
klassik-begeistert.de
Maragond in Fierrabras, Scala di Milano June 2018
«Elegante e musicalissima la Maragond di Marie-Claude Chappuis»
www.gbopera.it
«struggente in sensualità il duetto con Maragond di Marie-Claude Chappuis.»
www.milanoreporter.it
«Dorothea Röschmann come Florinda e una vellutata Marie-Claude Chappuis come Maragond.»
www.apemusicale.it